Déjà près de 10 millions de congolais enrôlés (CENI)

Écrit par Rédaction en ligne. Publié dans Politique

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

37% des personnes ont été enrôlées dans 13 provinces.  

 
"A la fin de la semaine, la CENI aura déjà enrôlé 10 millions de congolais", a dit à TOP CONGO FM, Corneille Nangaa (photo). 
 
"On n'a pas à ajouter un seul jour au programme que nous avons arrêté, tout se passe comme prévu"
 

Déjà 12 provinces 
 
A la date d'aujourd'hui, les opérations d'enrôlement sont en cours dans 12 provinces, "nous travaillons dans le sens que nous avancions dans le processus. Les  discussions qui se passent entre les acteurs politiques sont à saluer, elles ont permis plus ou moins de calmer les esprits et de permettre à ce que les gens travaillent tranquillement", annonce Corneille Nangaa. 
 
"Le retard qu'ils ont pris n'a pas d'impact sur notre travail parce que l'accord est plus ou moins d'accord sur le fait qu'il faille terminer l'opération d'enrôlement, préalable aux élections avant le mois de juillet".


Pas assez de femmes 
 
"44% des femmes sont enrôlées contre 56% d'hommes ce qui, au regard de la composition de la population est très faible", regrette Corneille Nangaa, qui appelle les femmes à se mobiliser plus pour s'enrôler, "de telle sorte qu'on ne se plaigne pas plus tard de leur faible représentation". 
 
Bientôt l'enrôlement va démarrer dans les zones 3 et 4 (Kasais, Bandundu et Kongo Central), prévient le président de la CENI, avant Kinshasa et la diaspora.  
 
Corneille Nangaa dit aussi "faire tout ce qu'il peut avec les moyens financiers mis à sa disposition", sans dire toutefois si le gouvernement est en règle de paiement avec la centrale électorale.

Twitter Christian Lusakueno