Le direct Pop Up

Top Congo online

Passeport semi-biométrique, un député porte plainte à la Cour suprême de justice

Face à la décision du ministère des Affaires étrangères et Intégration régionale de retirer de la ci…

Read more

La Belgique salue l'accord de la CENCO

Écrit par Rédaction en ligne. Publié dans Politique

Le ministre belge des affaires étrangères se réjouit de "ce compromis.., qui constitue un pas important et positif vers une courte transition inclusive". 

Selon Didier Reynders (photo), cela "devrait nécessairement permettre l'organisation en 2017 d'élections libres, la réouverture de l'espace démocratique et la gestion consensuelle de la transition dans le respect de la Constitution". 

La Belgique appelle aussi "les institutions congolaises à clarifier et intensifier dans les semaines à venir les opérations qui mèneront à ces élections avant la fin 2017 et à augmenter significativement la transparence opérationnelle et budgétaire des élections afin de créer les conditions de gouvernance faisant défaut aujourd'hui et qui permettront un soutien externe". 

Et se dit "attentive à la mise en œuvre (du compromis) en vue d'un rétablissement de l'espace démocratique et des droits et libertés afin que toutes les opinions trouvent à s’exprimer dans le pays et que les élections puissent constituer le reflet authentique des aspirations du peuple congolais".

Face à Face Vidéo

Twitter Christian Lusakueno