Le direct Pop Up

Top Congo online

60% du personnel de l’ex ONATRA est composé de retraités.

Sur les 21.000 salariés, seulement 8.000 sont des actifs, selon le directeur général de la société c…

Read more

Enquêtes au Kasaï, les noms des experts internationaux rendus publics

Écrit par Rédaction en ligne. Publié dans Politique

Les Nations Unies ont rendu publique, ce mercredi, l'identité des experts internationaux devant mener les enquêtes, sous la direction de la RDC, afin de faire la lumière sur les violences au Kasaï, est connue.

Au nombre de 3 (un sénégalais, une mauritanienne et un canadien), ils ont la responsabilité de "déterminer les faits et les circonstances sur les allégations de violations des droits de l'homme et des droits humanitaires dans la région du Kasaï", précise un communiqué du Haut-commissariat de Nations-Unies aux droits de l'homme. 

La nomination de ces trois experts internationaux est "le fruit d'un compromis avec Kinshasa qui a refusé une mission indépendante".

L'ONU, l'Union européenne et les États-Unis, lors de l'adoption de cette résolution de compromis le 22 juillet dernier par le Conseil des droits de l'homme, souhaitaient une mission indépendante. 

Avec le soutien de certains pays africains, Kinshasa s'y était fermement opposé. 

La résolution adoptée prévoit que , la RDC coopérera avec ces experts qui devront partager leurs informations avec les autorités congolaises.

Ce n'est qu'après ces procédures que les auteurs des crimes dans le Kasaï, après identification, seront jugés par la justice congolaise.

 
 
Barick Bwematelwa 

Face à Face Vidéo

Twitter Christian Lusakueno