Le direct Pop Up

Top Congo online

Une Opposition unie et recomposée reçue par Nikki Haley

« Chez Nikki Halley, nous avons défendu notre point de vue », a dit à TOP CONGO FM, Ève Bazaïba, por…

Read more

Les FARDC récupèrent tous les territoires au Kasaï (Kifwa)

Écrit par Rédaction en ligne. Publié dans Politique

"Nous avons récupéré le chef-lieu  du territoire de Luebo dans le Kasaï. Le 1er mai, nous avons récupéré la cité de Kamako dans Kamponya, toujours dans la province du Kasaï à la limite avec l'Angola. Le 4 mai, nous avons récupéré une petite localité à une dizaine de kilomètres de Mayanda, toujours à la frontière", a annoncé à TOP CONGO FM, le général Jean-Claude Kifwa (photo).

La troupe, appuyée par les éléments de la Police, procède depuis à des fouilles systématiques pour neutraliser complètement "les bandits qui sèment la terreur dans plusieurs localités du Grand Kasaï. La situation est désormais sous contrôle", indique le commandant de la 2ème zone de défense.

"Au moment où je vous parle, nous avons le contrôle de tous les territoires au Kasaï Central, à Kazumba, à Luiza, à Demba, à Dibelenge et à Dibaya".


Vers une normalisation de la situation

Tout en reconnaissant quelques "minimes" incidents, le général Jean-Claude Kifwa indique qu'il "y a certains endroits où l'armée ou la police ne sont pas encore présentes. C'est là où il y a de petits incidents".

Le jour des épreuves de dissertation des examens d'état, des hommes mal intentionnés ont essayé d'empêcher les élèves à passer leurs examens.

"L'armée et la police sont vite venues à la rescousse", précise le général. 

"Nous sommes en train d'intervenir avec la police pour restaurer l'autorité de l'État".

 
 
Par Barrick Bwematelwa 

Face à Face Vidéo

Twitter Christian Lusakueno