Le direct Pop Up

Top Congo online

Passeport semi-biométrique, un député porte plainte à la Cour suprême de justice

Face à la décision du ministère des Affaires étrangères et Intégration régionale de retirer de la ci…

Read more

Publication imminente du gouvernement

Écrit par Rédaction en ligne. Publié dans Politique

"Dans très peu de temps, nous aurons la responsabilité d'annoncer au peuple congolais la composition du gouvernement d'union nationale", annonce le premier ministre Bruno Tshibala.

Reçu en audience par le Chef de l'État, il dit lui avoir présenté, au cours de ces échanges avec le président de la République, le rapport de ses "3 semaines de consultations des parties signataires de l'accord politique et inclusif du 31 décembre. J'ai remis à ce sujet un rapport écrit au président de la République". 

Bruno Tshibala indique également  que "toutes les composantes signataires de l'accord du 31 décembre ont été reçues", précisant avoir "même élargi ces consultations à d'autres acteurs politiques qui avaient estimé utile et nécessaire d'y être associés".

Pour lui, "tout s'est bien passé" et le travail se poursuit. 

"Je dois dire en somme que le travail continue et d'ici quelques jours, le peuple congolais sera fixé au sujet de la formation du gouvernement d'union nationale conformément à la Constitution et à l'accord de la Saint-Sylvestre".


Tout le monde doit se retrouver 

3 semaines après la nomination de Bruno Tshibala publié, Oscar Lugendo, membre du Rassemblement/Olenghankoy estime qu'il fallait le temps de l'harmonisation de listes pour la publication du gouvernement.

"Toutes les provinces de la République, nous en avons 26, et toutes les tendances politiques, parties à l'accord doivent être représentées".

La représentativité de la femme doit aussi être respectée estime Oscar Lugendo pour qui la combinaison de toutes ces données semble faire traîner les choses. 

À cette liste, il ajoute "le problème de la nomenclature des ministères qui n'était pas encore réglée".

Rassurant, ce proche collaborateur du nouveau premier ministre affirme que "cette semaine, le gouvernement sera publié".

 
 
Par Barrick Bwematelwa 

Face à Face Vidéo

Twitter Christian Lusakueno