Warning: getimagesize(): http:// wrapper is disabled in the server configuration by allow_url_fopen=0 in /htdocs/plugins/content/social2s/social2s.php on line 1644

Warning: getimagesize(http://mobile.topcongo.fm/resources/articles/images/v2466.jpg): failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /htdocs/plugins/content/social2s/social2s.php on line 1644

La production de Bukanga Lonzo est détournée vers d’autres pays (Société civile)

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

"Les produits de Bukanga Lonzo destinés à Kinshasa arrivent à servir les autres pays où le besoin se fait sentir sur le plan alimentaire alors que notre province vit quasiment dans la malnutrition", dénonce sur TOP CONGO FM, Lucien Lofoto.

Selon lui, des tonnes de vivres sont envoyées en Afrique du Sud.


Des convois inconnus chaque nuit

Habitant dans la zone, Lucien Lofoto affirme assister à des rotations de camions plusieurs fois la nuit avec des conducteurs qui se relayent. 

"Nous voyons des camions containers (cinq ou six) qui font de va et vient tard dans la nuit. Il est difficile de quantifier ce qu’ils amènent là-bas. Les chauffeurs sont systématiquement changés. Un chauffeur peut venir avec un véhicule de Kinshasa et lorsqu’il arrive au parc, un autre chauffeur prend le véhicule et rentre avec le véhicule à Kinshasa".

Pour lui, "même eux-mêmes les chauffeurs ignorent ce qu’ils transportent. Il se raconte que la production de Bukanga Lonzo va à l’étranger notamment en Afrique du Sud".

Et en veut pour preuve que tous les points de vente Bukanga Lonzo ont fermés à Kinshasa       


Aucun intérêt pour les populations locales 

Selon le président de la Société civile, le parc agroindustriel tourne et produit "régulièrement de la nourriture mais elle ne nous profite pas".

Refusant d’assister impuissant à cette situation, il déclare avoir fait plusieurs mémorandums  et plaidoyers. 

"Malheureusement, ils sont restés lettre morte».

Il dénonce "une gestion (du parc) tellement opaque que personne n’est capable de dire avec exactitude la quantité des produits" réalisée par le complexe agro-industriel.

Officiellement, 20.000 tonnes de maïs ont été produites, annonçait officiellement le jeudi 5 mai 2015, la direction du parc lors de la cérémonie de la première récolte présidée par le président de la République.
 

Licenciements abusifs

En sus de tous ces écueils, le président de la société civile de la province du Kwango affirme que les employés du parc sont victimes de licenciements abusifs.

"Il y a 5 mois, plusieurs agents qui y travaillaient ont été licenciés, parfois sans raison. Il n'y a eu aucune intervention possible au niveau de la province parce que la gestion de ce parc relève du pouvoir central. La Société civile a essayé de faire des plaidoyers en vain".

Pour Lucien Lofoto, "la grande préoccupation est que nous ne profitons pas de la production de  notre parc-agroindustriel de Bukanga Lonzo. Nulle part à Kwango vous trouverez qu’on vend la production de Bukanga Lonzo".


Assurer l'autosuffisance alimentaire de la RDC

Lancé le 15 juillet 2014 dans le territoire de Kenge (Kwango), le parc agroindustriel de Bukanga Lonzo,  est un projet qui a coûté 80 millions de dollars américains au gouvernement, destiné à l'exploitation d'un espace de 80.000 hectares. 

Avec pour objectif d'assurer l'autosuffisance alimentaire à la RDC.

Joint par TOP CONGO FM, les responsables de Bukanga Lonzo se sont refusés à tout commentaire.

 
 
Par Barrick Bwematelwa 

Face à Face Vidéo

Twitter Christian Lusakueno

Calebasse des pensées

Bakulutu

Face à Face

Top Sports

Parlons-en

Top Dedicaces

Le Debat

Top Matin

FACE À FACE VIDEO

Top Presse